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NUMATIC INTERNATIONAL LTD peut légitimement être fier de sa contribution pour l'environnement au niveau international.

Nous produisons depuis 30 ans une gamme de matériels de nettoyage, en améliorant de façon permanente les conditions dans lesquelles nous vivons et travaillons tous.

En tant qu'entreprise présente dans plus de 68 pays, nous sommes pleinement engagés dans le protection de l'environnement et avons adopté une politique environnementale révisée chaque année, avec plusieurs objectifs. Afin d'atteindre ces objectifs, nous travaillons dans le cadre d'un système de management environnemental basé sur les exigences de la Norme BS EN ISO 14001 : 2015.

Nos objectifs :

  1. Se conformer à toutes les législations environnementales
  2. Evaluer tous les aspects de nos opérations au niveau de l'impact sur l'environnement
  3. Intégrer les procédures possibles et les contrôles nécessaires pour prévenir les dommages environnementaux et la pollution.
  4. Le respect de cette politique par l'ensemble du personnel NUMATIC en les informant de leurs responsabilités en matière d'environnement, par le biais d'un programme approprié de formation et de sensibilisation.

La responsabilité sociétale est une composante fondamentale du Groupe NUMATIC INTERNATIONAL LTD et de l'ensemble de ses filiales par l'amélioration constante des conditions dans lesquelles nous vivons et travaillons tous. NUMATIC INTERNATIONAL SAS agit ainsi quotidiennement afin de démultiplier les impacts positifs et minimiser les impacts négatifs de l'ensemble de ses activités sur l'environnement.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que NUMATIC INTERNATIONAL SAS a conscience que la R.S.E. demeure :

- un véritable levier de performance et un moyen d'améliorer son efficacité économique, financière et sociale, sa compétitivité, et ses profits à long terme.
- un levier de préservation de la valeur de ses actifs, de maîtrise de ses risques donc en définitive un facteur de pérennité.

NUMATIC INTERNATIONAL SAS souhaite ainsi anticiper les besoins et les crises à venir tout en agissant pour la préservation de la planète.

Plaquette RSE

La réglementation européenne ECO DESIGN REGULATIONS est entrée en vigueur en Septembre 2014. Elle oblige tous les fabricants mondiaux d'aspirateurs poussières à s'adapter aux nouvelles normes inhérentes au binôme ÉCONOMIE D'ÉNERGIE / EFFICACITÉ.

En d'autres termes, la Commission Européenne a imposé à tous les constructeurs de réduire sensiblement la consommation électrique de leurs aspirateurs poussières, tout en améliorant leur efficacité d'aspiration et de filtration.

Pour les consommateurs, cette exigence de performance s'est traduit par l'apparition d'une étiquette standardisée accompagnant les aspirateurs poussières. Sur cette étiquette normalisée doivent apparaître :

1 - Le fabricant

2 - Le modèle

3 - La classe d'efficacité énergétique

4 - Le code couleur qualifiant l'efficacité énergétique

5 - La consommation d'électricité en kWh par an (sur la base de 50h d'utilisation)

6 - Le niveau sonore en dB

7 - La performance d'aspiration sur sols durs

8 - Les émissions de poussières en mg/m³

9 - La performance d'aspiration sur moquette ou tapis

10 - Le numéro du règlement européen

Depuis le 1er septembre 2017, les exigences européennes en matière d'écoconception ont évolué. Dans l'optique de réduire toujours plus la consommation d'énergie et d'augmenter l'efficacité des aspirateurs poussières, la nouvelle réglementation applicable s'est durcie par rapport à la première phase de 2014.

Cette nouvelle donne législative permet encore un peu plus à tous les consommateurs – qu'ils soient domestiques ou professionnels – de comparer et de choisir selon un étiquetage clair et précis. Chaque aspirateur poussières doit donc être muni d'une nouvelle étiquette standardisée.

Pour comprendre rapidement et facilement les changements établis en 2017, vous pouvez visionner en ligne notre infographie ou télécharger notre document complet.

Infographie ECODESIGN 2017

Comprendre ECODESIGN REGULATIONS 2017

ISO

NUMATIC INTERNATIONAL LTD est certifié  ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015.

 

BS EN ISO 9001:2015

Cette norme spécifie les exigences relatives au système de Management de la Qualité.

Elle donne les exigences organisationnelles requises pour la mise en place d'un système de Gestion de la qualité.

BS EN ISO 14001: 2015

L'objet du Système de Management de l'Environnement (SME) est de constituer une aide (outils de management) aux organismes de toute taille et tout type pour mieux gérer leurs impacts et à améliorer de façon continue sa performance environnementale.

Un SME doit permettre de :

Identifier et maîtriser l'impact environnemental de ses activités, produits ou services et d'améliorer en permanence sa performance environnementale.

De mettre en oeuvre une approche systématique pour définir des objectifs cibles environnementaux, les atteindre et démontrer qu'ils sont atteints.

 Numatic s'inscrit dans ce principe d'amélioration continue et s'intègre dans le cadre du   développement dit durable.

 ♦ Tous nos emballages, ainsi que la majorité de nos composants sont recyclables.

 ♦ Tous nos matériels sont dotés d'un numéro de série permettant leur traçabilité.

 ♦ Tous nos matériels sont conçus avec l'ambition permanente de réduire le taux de consommation  électrique, d'eau et de détergent tout en restant dans les plus hauts standards de performance.

RoHS

Les produits électriques conçus et fabriqués par NUMATIC et vendus sur le marché européen sont concernés par les restrictions établies dans la directive de l'UE à l'utilisation de certaines substances dangereuses (Restriction of the use of certain Hazardous Substance). Cette directive limite strictement la quantité de plomb, de cadmium, mercure, chrome hexavalent et retardateur de flamme PBBE et PBDE, qui peuvent être présents dans les produits.

Notre politique depuis plusieurs années a consisté à réduire considérablement l'utilisation de matériaux contenant ces substances, ce qui nous a permis de faciliter notre conformité au RoHS.

Un programme complet de conformité a donc été entrepris, dans ce sens, auprès de nos fournisseurs de matériaux ou composants pour s'assurer de leur intégrité et parfaite conformité des déclarations faites - et spécifiquement envers les matériaux

Des contrôles réguliers sont pratiqués au sein de nos systèmes de gestion pour maintenir notre conformité au RoHS - nos produits approuvés sont également vendus sur les marchés hors UE.

REACH

REACH (Registration, Evaluation, Authorisation of CHemicals), règlement européen mis en vigueur depuis le 01 Janvier 2007, a pour but d'améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement face aux risques posés en matière de produits chimiques, au travers d'un système unique d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques au sein de la communauté européenne.
Il incombe à l'industriel (et l'importateur) de démontrer l'innocuité de ces substances pour l'homme et la nature, par des études sur les risques sur la santé humaine et sur l'environnement, avant leur mise sur le marché ou leur utilisation.

Notre conformité au REACH inclut évidemment les 5 nouvelles substances candidates à Autorisation (SVHC) dont la liste à été publiée le 17/12/2015 et qui porte ainsi à 168 le nombre de substances concernées.

 

Les principaux éléments du règlement sont :

 

1 – Une plus grande responsabilité des industriels dans l'évaluation des risques.

« Il incombe aux fabricants, aux importateurs et aux utilisateurs en aval de veiller à fabriquer, mettre sur le marché ou utiliser des substances qui n'ont pas d'effets nocifs pour la santé humaine et l'environnement. Ces dispositions reposent sur le principe de précaution.

2 – Création de l'Agence Européenne des produits chimiques.

L'enregistrement auprès de cette agence de toutes les substances importées ou produites (qté >1 tonne/ an).

3 – Évaluation des substances et risques associés, établissement de classifications, et renforcement du principe de substitution.

REACH (Registration, Evaluation, Authorisation of CHemicals), règlement européen mis en vigueur depuis le 01 Janvier 2007, a pour but d'améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement face aux risques posés en matière de produits chimiques, au travers d'un système unique d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques au sein de la communauté européenne.
Il incombe à l'industriel (et l'importateur) de démontrer l'innocuité de ces substances pour l'homme et la nature, par des études sur les risques sur la santé humaine et sur l'environnement, avant leur mise sur le marché ou leur utilisation.

Notre conformité au REACH inclut évidemment les 5 nouvelles substances candidates à Autorisation (SVHC) dont la liste à été publiée le 17/12/2015 et qui porte ainsi à 168 le nombre de substances concernées.

 

Les principaux éléments du règlement sont :

 

1 – Une plus grande responsabilité des industriels dans l'évaluation des risques.

« Il incombe aux fabricants, aux importateurs et aux utilisateurs en aval de veiller à fabriquer, mettre sur le marché ou utiliser des substances qui n'ont pas d'effets nocifs pour la santé humaine et l'environnement. Ces dispositions reposent sur le principe de précaution.

2 – Création de l'Agence Européenne des produits chimiques.

L'enregistrement auprès de cette agence de toutes les substances importées ou produites (qté >1 tonne/ an).

3 – Évaluation des substances et risques associés, établissement de classifications, et renforcement du principe de substitution.

REACH (Registration, Evaluation, Authorisation of CHemicals), règlement européen mis en vigueur depuis le 01 Janvier 2007, a pour but d'améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement face aux risques posés en matière de produits chimiques, au travers d'un système unique d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques au sein de la communauté européenne.
Il incombe à l'industriel (et l'importateur) de démontrer l'innocuité de ces substances pour l'homme et la nature, par des études sur les risques sur la santé humaine et sur l'environnement, avant leur mise sur le marché ou leur utilisation.

Notre conformité au REACH inclut évidemment les 5 nouvelles substances candidates à Autorisation (SVHC) dont la liste à été publiée le 17/12/2015 et qui porte ainsi à 168 le nombre de substances concernées.

 

Les principaux éléments du règlement sont :

 

1 – Une plus grande responsabilité des industriels dans l'évaluation des risques.

« Il incombe aux fabricants, aux importateurs et aux utilisateurs en aval de veiller à fabriquer, mettre sur le marché ou utiliser des substances qui n'ont pas d'effets nocifs pour la santé humaine et l'environnement. Ces dispositions reposent sur le principe de précaution.

2 – Création de l'Agence Européenne des produits chimiques.

L'enregistrement auprès de cette agence de toutes les substances importées ou produites (qté >1 tonne/ an).

3 – Évaluation des substances et risques associés, établissement de classifications, et renforcement du principe de substitution.

La vision du groupe

Dans le cadre du système de Management de l'Environnement (norme ISO14001), NUMATIC INTERNATIONAL LTD a développé un ensemble d'indicateurs de performance afin de surveiller sa consommation d'énergie, d'eau et de matériau, ainsi que sa production de déchets et de recyclage. De cet audit interne sont nées différentes solutions écoresponsables, appliquées sur 3 niveaux :

Au niveau de la production

L'acquisition de nouvelles machines et la mise en place de process spécifiques dans la chaine de production, ont permis à NUMATIC INTERNATIONAL LTD  de réduire notablement sa consommation d'énergie, d'eau et de gaz. De plus, la fabrication des produits NUMATIC repose sur une utilisation de matériaux recyclés, toujours plus importante année après année.

Au niveau structurel

NUMATIC INTERNATIONAL LTD s'engage à investir dans les nouvelles ressources et technologies afin d'accroître l’efficacité énergétique sur son site. Le siège social anglais est équipé désormais à 80% par des LED à faible consommation électrique et son toit est recouvert de 1350 panneaux solaires, fournissant plus de 300000 kWh par an.

Au niveau humain

Afin d'accompagner au mieux ce projet, NUMATIC INTERNATIONAL LTD a sensibilisé et assuré la formation de ses équipes au développement durable et à ses applications opérationnelles dans l'entreprise.

déchet envoyé à la décharge en 2017

%

d'efficacité gagnée en équipant les machines de moulage par injection avec une enceinte calorifugée

tonnes d'émissions de CO2 en moins/an (panneaux solaires)

%

d'eau économisée dans la fabrication des tubes en aluminium

%

d'énergie préservée avec les LED

%

de gaz en moins utilisé grâce à la mutation du parc machine

%

de gaz en moins consommé en 2017 pour le chauffage

%

d'énergie économisée grâce à un dessicateur utilisé pour le séchage de résine

La gestion des déchets chez Numatic France

Invisible
Valorisation des déchets - DEEE

LE PRINCIPE

Nous avons mis en place des procédures de valorisation :

 - Des Déchets des Équipements Électriques et Électroniques (D.E.E.E.) ménagers selon la directive D3E MENAGERS. Cette procédure concerne les D3E mis sur lemarché domestique. Nous avons souscrit un contrat auprès de la société E.S.R. ECOSYSTEMES pour la collecte, le traitement et la valorisation des D3E MENAGERS.

- Des Déchets des Équipements Électriques et Électroniques (D.E.E.E.) professionnels selon la Directive D3E PROFESSIONNELLE. Cette procédure concerne les D3E mis sur le marché professionnel à partir du 13 Août 2005. Nous avons souscrit un contrat auprès de la société E.S.R RECYLUM pour la collecte, le traitement et la valorisation des D3E PRO

- Des Déchets d’Eléments d’Ameublement professionnel selon la directive DEA PROFESSIONNELLE. Cette procédure concerne certains chariots de notre gamme. Nous avons souscrit un contrat auprès de la société VALDELIA pour la collecte, le traitement et la valorisation des DEA PRO.

- Des Piles et Accumulateurs Portables tels que définis par l’Article R. 543-125 du Code de l’Environnement. Cette procédure concerne notamment les batteries Lithium. Nous avons souscrit un contrat auprès de la société COREPILE pour la collecte, le traitement et la valorisation des déchets émis.

- Des Piles et Accumulateurs de type Industriels tels que définis par l’Article R. 543-125 du Code de l’Environnement par le biais d’un système individuel incluant la déclaration au registre de l’ADEME (SYDEREP), la collecte et le traitement (PAPREC D3E). De manière générale nous avons souscrit un contrat auprès du Groupe PAPREC pour nous accompagner dans notre démarche environnementale.

Toutes les informations sont disponibles auprès de notre service Technique situé 13-17 rue du Valengelier – EAE la tuilerie – 77500 CHELLES
Tel : 01 64 72 61 61.

Concernant la D3E Professionnels, vous trouverez ci-après les fonctionnement et procédures à suivre :

 

LE FONCTIONNEMENT

L'utilisateur final doit retourner les DEEE NUMATIC INTERNATIONAL auprès du distributeur qui a procédé à la vente sous la condition que ce matériel réponde aux trois critères suivants :

  Matériel électrique et électronique de production NUMATIC INTERNATIONAL*

Matériel mis sur le marché à partir du 13 août 2005

Matériel intègre et non démantelé de pièces

* tout matériel non-électrique et électronique est exclu (chariots, balais…)

Tout matériel ne répondant pas aux trois critères sus nommés n'est pas pris en charge par NUMATIC INTERNATIONAL dans le cadre des DEEE Professionnels.

Toutefois, dans ce cas de figure, l'utilisateur final ou le distributeur peuvent s'adresser à nos prestataires ECOSYSTEMES PRO et VALDELEC qui peut procéder à la collecte et à l'acheminement vers un de ces 4 centres de traitement nationaux spécialisés.Le transport et le coût du traitement sont alors à la charge de l'utilisateur final ou du distributeur qui reçoit la valorisation de ces déchets et un certificat de recyclage.

LES PROCÉDURES

Afin de réaliser une collecte éco-responsable des DEEE NUMATIC INTERNATIONAL répondant aux 3 critères sus nommés, il est demandé au distributeur de :

Constituer des palettes identifiées DEEE NUMATIC INTERNATIONAL*

Remplir le document prévu à cet effet : Demande d'enlèvement DEEE NUMATIC INTERNATIONAL - Nous faire parvenir par fax ou par e-mail le dudit document :

contact@numatic.fr ou 01.64.72.61.62

L'enlèvement de la palette DEEE se fait après acceptation par nos Services.

Notre transporteur procède alors à la collecte des déchets chez le distributeur.  Afin d'optimiser notre bilan carbone, la date d'enlèvement est déterminée en fonction des tournées de nos prestataires ECOSYSTEMES PRO et VALDELEC. Les DEEE sont alors acheminés vers un centre de traitement spécialisé qui procède à leur valorisation.

L' intégralité de cet enlèvement et de ce traitement sont pris en charge par NUMATIC INTERNATIONAL qui reçoit la valorisation des déchets émis et un certificat de recyclage. Tout matériel collecté ne répondant pas aux critères D3E PROFESSIONNELS NUMATIC INTERNATIONAL fera l'objet d'une facturation du coût du transport et du traitement auprès du distributeur concerné.

Eco-contribution DEA PRO

NUMATIC INTERNATIONAL SAS met en place l'éco-contribution obligatoire sur les DEA PRO et qui s'applique sur certains chariots de rangement, tels que ceux de la gamme des chariots hôteliers NK ou encore le chariot NC4000G ("catégorie 10 : Mobiliers techniques, commerciaux et de collectivités" R543-242).

Une réglementation issue du code de l'environnement (article L541-10-6) est à l'origine de l'éco-contribution "mobilier".

Cette éco-contribution est destinée à financer les coûts de gestion des DEA (collecte, traçabilité, traitement, transformation, recyclage) en donnant une seconde vie aux matières collectées.

DEA PRO : montants 2018

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