loader image

Aspirateurs-traîneaux : la fin de l'étiquette énergie

Sous l'impulsion de Dyson, le Tribunal de l'Union européenne vient d'annuler l'existence même du label énergétique sur les aspirateurs-traîneaux. Effectivement, la commission européenne n'a pas interjeté appel de la décision de la Cour européenne de justice avant la date butoir du 18 janvier 2019.
En 2014, le fabricant anglais a dénoncé la méthode de calcul des tests utilisés pour attribuer les notes ; celle-ci ne prenant pas en compte l'utilisation de l'aspirateur en situation réelle (sac à moitié rempli), mais uniquement avec un sac à vide.

HISTORIQUE DE LA DÉCISION

Dans un arrêt du 8 novembre 2018, le Tribunal de l'Union européenne (UE) a annulé le règlement sur l'étiquetage énergétique des aspirateurs. Pour rappel, cet étiquetage, qui classe les appareils de A+++ à D, vise à informer les consommateurs du niveau d'efficacité énergétique et des performances de nettoyage de l'aspirateur. Or le règlement ne prévoit pas de tester les appareils avec le réservoir à poussière rempli, ce qui fait dire au tribunal que "les tests d'efficacité énergétique d'aspirateurs effectués avec un réservoir vide ne reflètent pas des conditions aussi proches que possible des conditions réelles d'utilisation". (Source Que choisir).

Dans son jugement en appel, la Cour de justice de l'Union européenne a donné raison à Dyson et renvoyé l'affaire devant le Tribunal de l'UE pour révision. Dans son second jugement, le Tribunal a cette fois noté que la directive européenne ayant accouché de l'étiquette énergie prévoit une information au consommateur sur la consommation d'énergie "pendant l'utilisation et qu'une méthode de calcul fondée sur un réservoir vide va à l'encontre de cet objectif." (Source Que choisir).

Consultez le communiqué de presse du tribunal de l'Union européenne en cliquant sur le bouton ci-après :

AUJOURD'HUI CHEZ NUMATIC

Les aspirateurs-traîneaux sont désormais exempts de porter une étiquette énergie, mais il n'est pas interdit d'en apposer une sur l'emballage. Les informations qu'elle donne aux consommateurs ne se référent alors, qu'à un fonctionnement de l'aspirateur avec un sac vide.

En revanche, vous ne trouverez plus sur nos sites web et sur tous nos documents, l'ensemble des informations concernant l'étiquette énergie.

La vente de nos aspirateurs munis d'une étiquette énergie est évidemment autorisée, en attendant les nouveaux stocks qui en seront dépourvus.

© Copyright © NUMATIC 2018.
Tous droits réservés

Groupe                      Numatic France

Produits                    Recrutement

Valeurs                       Blog

Formation

Média

Une question ? Une demande ?

6 + 3 =