Vous cherchez un produit NUMATIC ?
CONTACTEZ-NOUS NEWSLETTER F.A.Q.
Réseau pro NumaticHenry Boutique

ecodesign

Réglementation ECODESIGN

La réglementation européenne ECO DESIGN REGULATIONS est entrée en vigueur en Septembre 2014. Elle oblige tous les fabricants mondiaux d'aspirateurs poussières à s'adapter aux nouvelles normes inhérentes au binôme ÉCONOMIE D'ÉNERGIE / EFFICACITÉ.

En d'autres termes, la Commission Européenne a imposé à tous les constructeurs de réduire sensiblement la consommation électrique de leurs aspirateurs poussières, tout en améliorant leur efficacité d'aspiration et de filtration.

Depuis le 1er septembre 2017, les exigences européennes en matière d'écoconception ont évolué. Dans l'optique de réduire toujours plus la consommation d'énergie et d'augmenter l'efficacité des aspirateurs poussières, la nouvelle réglementation applicable s'est durcie par rapport à la première phase de 2014.

Cette nouvelle donne législative permet encore un peu plus à tous les consommateurs – qu'ils soient domestiques ou professionnels – de comparer et de choisir selon un étiquetage clair et précis.

Chaque aspirateur poussières doit donc être muni d'une nouvelle étiquette standardisée comme présentée ci-contre.
Sur cette étiquette normalisée doivent apparaître :

  • la consommation annuelle en kWh (la classe d'efficacité énergétique). Depuis le 1er septembre 2017, trois nouvelles classes ont fait leur apparition : A+++/A++/A+. Le classement est désormais élargi de la classe A+++ à la classe D (anciennement de la classe A à G).
 Il est interdit de mettre sur le marché des aspirateurs des anciennes classes E/F/G (consommation annuelle supérieur à 43kWh).
  • le coefficient d'efficacité d'aspiration en pourcentage sur sols en moquette (classe de performance de nettoyage sur sols textiles). Ce test est effectué sur un banc d'essai sur tapis Wilton sur lequel a été dispersée et incrustée de la poussière d'essai de composition appropriée. L'aspirateur est testé à pleine puissance. Cette valeur est classée de A (supérieur ou égal à 91% d'efficacité : 91% ou plus des particules ont été captées) à G (inférieur à 75% d'efficacité : moins de 75% des particules ont été captées).
  • le coefficient d'efficacité d'aspiration en pourcentage sur sol dur (classe de performance de nettoyage sur sol dur). Ce test est effectué sur un sol en bois comprenant une fente d'essai en forme de U orientée en diagonal (45°) et remplie de poussière artificielle appropriée. L'aspirateur est testé à pleine puissance. Cette valeur est classée de A (supérieur ou égal à 111% d'efficacité : 111% ou plus des particules ont été captées) à G (inférieur à 98% d'efficacité : moins de 98% des particules ont été captées). Le résultat est la combinaison des 2 tests : sol dur + fente orientée.
    La valeur en pourcentage est le résultat médian étalonné des 2 tests ce qui explique qu'elle soit supérieure à 100%.

  • le coefficient d'efficacité de filtration en pourcentage (classe d'émission de poussière). L'objectif de ce test est d'évaluer la quantité de poussières redéposée dans l'atmosphère lors de l'utilisation de l'aspirateur à pleine puissance donc à débit maximal. Le calcul est effectué sur les poussières dont la granulométrie est comprise entre 0.3 et 10 microns. Depuis le 1er septembre 2017, l'émission de poussières ne doit pas dépasser 1%.
  • le niveau sonore de l'aspirateur poussière en db(A) arrondi à l'entier le plus proche (niveau de puissance acoustique) selon les nouvelles normes de calcul. Depuis le 1er septembre 2017, le niveau sonore de l'aspirateur doit être inférieur ou égal à 80dB(A).

La seconde phase de la directive européenne exige également que :

  • la puissance des aspirateurs poussières ne peut excéder 900W
  • la durée de vie de fonctionnement du moteur doit atteindre 500 heures au minimum.
  • le flexible de l'aspirateur doit résister au minimum à 40 000 flexions.

Il est à noter que les tests sont effectués avec l'aspirateur dans sa configuration standard, prête à la vente.

Le non-respect de cette directive (absence d'étiquette fournie avec l'aspirateur par exemple), expose fabricants et distributeurs à un contrôle de la DGCCRF et à un risque de poursuites pour concurrence déloyale.

Soyez vigilants et refusez les appareils non-conformes.

CHEZ NUMATIC INTERNATIONAL, TOUS NOS ASPIRATEURS SONT DE CLASSE A ET B.